”Havana Rhum” fait du Cinéma!

 

Abracadrabrand

Il n’y a pas beaucoup de marques internationales qui viennent de Cuba. Mais c’est ‘’Havana Club International’’ , appartenant à Pernod Ricard, qui utilise cette belle île comme outil de marketing.  La marque, connue pour son Rhum authentique, finance en partie le film’’ Seven Days in Havana’’.  Le film qui est produit avec l’aide de M&C Saatchi, Paris, est construit à partir de 7 mini-films qui montrent tous un portrait différent de la Capital de Cuba. Chaque mini-film a été fait par un réalisateur différent.

 

Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a aucun réel placement de produit dans ce film. On ne voit le rhum ‘’Havana Club International’’ que dans la partie finale du film. La marque se trouve parmi les rares boissons alcooliques qui ne sont pas interdites sur l’île.

Daniel Fohr, directeur créatif chez M&C Saatchi, Paris, explique qu’à la Havane le rhum est automatiquement partout. Les gens le boivent dans tous les bars et dans toutes les rues.

 

Le directeur marketing du Havana Club, Yves Schladenhaufen,  a lui même vécu à Cuba pendant 3 ans. ‘’Pour une marque cubaine, il est beaucoup plus  naturel de réaliser ce film que de réaliser une simple pub classique’’, explique l’expert. ‘’Nous ne voulons pas pousser la marque artificiellement. Le film est une opportunité pour communiquer avec l’humanité et l’esprit de la marque.’’

 

 

Le fameux rhum se retrouve à la 28ème place de l’étude ‘’d’intangible business’’, consultant pour l’évaluation des 100 tops marques mondiales de ‘’Spiritueux et vins’’ en 2011. Il est placé deuxième après Veuve Cliquot et troisième après ‘’Gordon gin’’. Monsieur Schladenhaufen dit que ‘’Havana Club’’ est encore une petite marque mais est entrain  de prendre de l’ampleur. En Allemagne et en Italie, la marque est déjà plus grande que Bacardi. C’est avec la popularité du Mojito que la popularité de la marque monte aussi.

 

En ce qui concerne l’Amérique, il est interdit de faire la promotion pour les produits cubains à cause de l’embargo. Pernod Ricard espère que le film va quand même être montré dans les cinémas.

Le film se focalise sur la culture et la créativité de Cuba. Havana Club, qui est produit à  la ‘’Distillery San Jose’’ à Cuba  et qui a été mis en valeur depuis 2006 avec une campagne portant le slogan ‘’el culto a la vida’’ ainsi qu’avec un site web nommé www havana-cultura.com qui met en avant les musiciens et artistes contemporains.

 

C’est eux aussi qui ont gagné les grand prix ‘’Effie 2012’’, la récompense pour les  meilleures campagnes publicitaires, une des plus importantes dans cette branche.

 

Advertisements

About maxicult

Enjoying student Life (Journalism, Social Media) in Paris, passions; cinema ,culture,music, literature, Globetrotting. Retronaut, Positive thinker
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s